« PS Pastiche & Congrès | Page d'accueil | Machiavel »

08/04/2008

BOYCOTT JO SUITE & SUITE

Les actualités, les blogs, les télés de chaque pays un minimum démocratique, reprennent le fiasco de cette journée de la flamme parisienne...qui est surpris? personne car toutes ces manifestations étaient prévisibles depuis quelques semaines. Pourtant, une fois encore on pourrait s'élévedr devant cette médiatisation un peu limite car elle ignore complètement les véritables enjeux des Droits de l'Homme dans le monde et les centaines de petites dictatures ou de pays soi disant démocrate qui baffouent ces valeurs chaque jours . Dans une précédente note j'ai pu évoquer l'actualité des Droits de l'homme et nous ne sommes pas à un dérapage prèt!!

Plutot que ces actions fumeuses pourquoi ne pas s'engager une fois de plus sur le boycott économique? A France info ce soir j'écoutais un sinologue averti, nous expliquer que depuis les incidents d'Athènes la France était au ban des accusés en Chine et que l'ensemble des poduits français était sous boycott et sous manifestation des Chinois. L'enseigne des hypers Carrefour numéro 1 de la Grande Distribution sur place est "particulièrement touchée" !!! Alors bons petits consommateurs français pourquoi, une fois de plus ne pas se battre à armes égales: dans vos hypers et pourquoi pas à Carrefour qui harcèle si bien ses employés,  exigez de connaître les produits Made in China, demandez les remboursements en caisses, boycottez les bonbons Haribo et l'ensemble des sponsors officiels, n'achetez plus de Nike pour vos joggings ou vos enfants, déduisez de vos factures EDF ce qui vous semble juste pour soutenir la cause Tibétaine ou encore éteignez vos lumières chaque soir à 20 h pendant les infos, en attendant de boycotter devant vos téléviseurs la cérémonie d'ouverture tout en évitant d'allumer la lumière ( merci EDF) ou de téléphoner via Orange..sponsors parmis les plus importants!!!!

817742161.jpg

Exigeons de nos "amis" Chinois" l'ouverture des frontières au monde des journalistes et la liberté des médias...RSF a t il des accréditations pour ses journalistes pour les JO, combien de reporters, de photographes du monde du Sports ont ils l'intention de se rendre à Pékin tous frais payés? Que ferait Paris Match si chaque abonné demandait le remboursement des abonnements et numéros consacrés à la période des jeux?? Devons nous enfin couper nos postes à chaque passage de Pub pendant les épreuves??? C'est simple, facile et permettrait au rève Olympique, débarrassé de ses milliards d'investissements et de sponsoring de vivre la véritable fêtes mondiales que sont les JO pour la Paix. Merci d'ores et déja aux 10 000 athlètes qui fraterniseront avec les Peuples de plus de 200 nations ces semaines là. Comme l'a dit un site: pourquoi rendre coupable le Sport et les sportifs? Pourquoi oubliez les autres combats?

 

dernière minute: en écoutant les infos se matin je suis outré de la violence policière: serions nous aux ordres de Pékin? Manifestants molestés, cameraman de F2 brutalisé avec perte de connaissance!!! C'est honteux que fait notre ministre de l'intérieur?!

Commentaires

Je n'en reviens pas, pour une fois je suis d'accord avec toi...

Ecrit par : Trub | 08/04/2008

Ca sent le militantisme anarchique de base. Je croyais au début de l'article à du second degré, et puis au bout du compte ?. Même trub opine du chef, Ah les droits de l'homme !.
A mon sens, répondre aux Chinois par de tels procédés ne peut se concevoir unilatéralement. Oui la France peut boycotter les produit chinois, faut-il mettre en place un marquage particumier au demeurant fort couteux, non elle ne peut rien exiger d'un autre pays, de quel droit le pourrait-elle, oui on peut agir individuellement dans nos achats ou dans les associations militantes, oui on peut influer sur la politique de répression mise en place par la police lors du transfert de la flamme, c'est même un devoir, mais ouvertement proner le 'Oeil pour oeil, dent pour dent" ne me satisfait pas.
Attention de ne pas tomber dans l'enfermement sur soi et le protectionisme à tout crin.
L'Europe et les états-unis ont un poids sur les exportations chinoises, mais en même temps c'est grâce à ce pays qu'elles équilibrent leur balance commerciale. Pas facile...
La France et l'Espagne n'ont-elles pas fait taire la rebellion basque ?. Pas facile ...

Ecrit par : Jean-Pierre | 09/04/2008

Oups !. Militantisme anarchiste ...

Ecrit par : Jean-Pierre | 09/04/2008

@jean Pierre
je suis toujours un peu anar de droite...mais bon..Cette histoire chinoise est avant tout un montage commercial du CIO et de ses sponsors...Je pense qu'aujourd'hui, il serait bon de se pencher sur nos relations commerciales avec la Chine qui reste un pays d'esclavage économique et il fait bien ameilleur à travailler en Inde ou au Vietnam que là bas...horaires démentiels, pas de repos, salaires dérisoires etc....Le consumérisme n'est pas dans la culture française et c'est dommage car il faut y réfléchir...Nous pouvons également boycotter nos sociétés bien françaises comme EDF, Française des jeux par exemple...D'une manière générale je cherche à dire que le combat des droits de l'homme c'est universel et qu'il ne faut pas non plus ramenè cela à la Chine, car le problème est partout...A nous de jongler dans ces contradictions...En revanche je suis réellement "interpellé" par l'attitude de la police française, aux ordres de la police politique chinoise....c'est inconcevable et Michel Alliot marie devrait s'expliquer....Umpiste oui , godillot non!

Ecrit par : fraklin | 09/04/2008

bravo!

ayons un peu de courage pour une fois.comme le disait quelqu'un que connait bien l'auteur de ce blog:« La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-même »

Ecrit par : romain blachier | 09/04/2008

Ouf!!! Franklin reprendrait il enfin ses esprits et recouvrirait il enfin la vue?
En effet, comment ne pas être scandalisé par l'attitude haineuse de nos flics, que rien n'obligeait à arracher les drapeaux thibétains et à filer des coups de pompes et de matraques sur les journalistes ainsi qu'ils l'ont fait sans retenue aucune, devant les caméras...
Il faut savoir que les flics ne se lâchent jamais sans l'aval et la caution de la hiérarchie...qui donc à donné le ton ?
On aimerait bien le savoir...
N'en déplaise au sieur jean-Pierre qui a l'air de s'accomoder de bien des choses, pour soutenir le nain de jardin qui fait office de président.
Cela augure mal de l'avenir si d'aventure la police devient ainsi hargneuse ...qu'en sera t'il quand les gens excédés de se serrer la ceinture, descendront enfin dans la rue?
Enfin une proposition de résistance active et intelligente...
Facile de récupérer et d'établir des listes de produits courants fabriqués en Chine et que nous achetons sans même y penser...Assez de personnels exploités dans les enseignes de la Grande distribution qui se feront un plaisir de sortir des infos...
enfin un peu de subversion intelligente...:o) Marcellin au secours...!

Ecrit par : Tartemolle 1er | 10/04/2008

Je suis allé tenter de lire la prose du sieur JP sur son bloc, qui manifestement, comme la plupart des mals comprenants, confonds intégration et assimilation...

Et c'est bien dommage: car autant ces ancêtres Espagnols avaient certainement tout fait pour s'assimiler avec bien des difficultés mais avec des résultats, autant nos chères têtes blondes de banlieues et cités, ne sont pas prêtes de s'assimiler, car trop bien intégrées dans leur vie, de plus en plus communautarisées...
En effet, et je le rejoins sur ce point, trop d'immigration tue l'assimilation. Car ne fait on pas l'effort de s'adapter, qu'en situation d' isolement ou en position minoritaire de faiblesse...?
A partir du moment ou l'on atteint un seuil critique et donc un rapport de force favorable, plus besoin de faire le moindre effort, puisqu'on peut reproduire sans problème les habitudes exogènes, et ce, quelqu'en soit la nature.

Dommage qu'il soit de toute évidence maintenant trop tard.

Et ce d'autant plus, qu'il faut s'attendre , avec les prises de positions résoluments Atlantistes et Pro Bush de notre apprenti sorcier (et ses véléités guerrières en Afganistan), à une radicalisation de la mouvance musulmane en France.

Rendez nous DE GAULLE et CHIRAC... :o)

Ecrit par : Dupont Gnangnan | 10/04/2008

@Tartemolle..et oui ni Dieu, ni maître...les Libertés sont trop importantes pour les brader....encore ce matin au bistrot l'article de Libé sur NKM....34 ans, polytechnicienne et pro de l'écologie..je déplore ce rappel à l'ordre de Fillon envers sa secrétaire d'état..pourtant très Pro dans la gestion des OGN. Je n'ai jamais aimé les partis godillots et la pensée unique..A quoi servirait l'ouverture du Prez si c'est pour étouffer les ministres de son propre camp. nous avons besoin de l'intelligence de chacun pour l'équilibre de tous: une fois encore Gégé "En to pan"

Ecrit par : franklin | 10/04/2008

Bjr je découvre .. et suis assez surpris .. puisqu'il s'agit de défendre les droits de l'Homme ne croyez vous pas qu'il serait opportun de s'élever contre le pays qui es bafoue depuis plus de 50 ans en tuant des ressortissants d'un peuple voisin, en les empéchant de vivre, de s'éduquer, de se soinger, en mettant des barrières permanentes leur interdisant de circuler .. bref en les avilissant, les asservissants.. ah oui .. j'oubliais .. c'est d'Israel qu'il s'agit et des Palestiniens .. mais là .. chutt .. on ne dit plus rien ..
Je n'ai pas encore vu Reporters sans Fro,tières manifester contre cette honte ..

Ecrit par : christian | 10/04/2008

A entendre sir Tartemolle 1er, je m'accomode de beaucoup. D'abord je ne m'accomode de rien, je suis libre et je n'ai pas de maître, comme le dit Franklin. Comment peut-on de la sorte cataloguer les gens, sinon qu'en ayant recours de manière totalement inconsciente à un vieux réflexe moralisateur. Aujourd'hui, contrairement à un courant de pensée plus libérale, ce réflexe est bien la marque de la pensée unique de gauche, qui depuis 20 ans s'est fourvoyée dans des dédales idéologiques et qui se complait à critiquer et moraliser.
La réaction avec la Chine en est un exemple. Manifester sa désappprobation contre la politique chinoise est encourageant pour l'avenir démocratique de nos nations occidentales, c'est la méthode qui me gène. A Mr ...molle qui prétend actif et intelligent, je cite "Enfin une proposition de résistance active et intelligente...Facile de récupérer et d'établir des listes de produits courants fabriqués en Chine et que nous achetons sans même y penser...Assez de personnels exploités dans les enseignes de la Grande distribution qui se feront un plaisir de sortir des infos...
enfin un peu de subversion intelligente...:o) Marcellin au secours...!", je demande de nous citer 10 produits d'origine chinoise que l'on pourrait boycotter. Avec un peu de temps et de lecture sur Internet, peut-être les trouvera-t-il ?.
Pour ma part je ne demande que cela, je le fais déjà pour les produits non OGM, pour les produits bio, pour les produits issus du commerce équitable et d'une manière générale pour les produits français. Mais derrière cela, pas de morale ni de grandes théories.
Quant à parler du nain de jardin, un peu de respect pour l'homme. Même si son action peut être critiquée, je concède quelques incompréhensions, il n'en demeure pas moins qu'il a été élu par la majorité des français et qu'il agit avec des convictions que peuvent ne pas être les votres.
@Dupont Gnangnan, je veux bien concéder une confusion de language, c'est bien d'assimilation dont je parlais, l'intégration pouvant être retenue que pour son caractère administratif. Mais je pense que dans l'expression courante chacun parle d'intégration.
@Christian: j'apprécie ce post qui revendique la prise de conscience et des actes concrets sur le grave problème entre Israël et Le gouvernement Palestinien. Personnellement, je pense que la faute originelle incombre à Israël mais que les groupes armés islamistes sont responsables de la situation tragique d'aujourd'hui. Au delà de la recherche de responsabilité, à part ramener les gens autout d'une même table, je ne vois pas comment sortir de cet imboglio.

Ecrit par : Jean-Pierre | 10/04/2008

Pour couper encore plus court...
En tant que spectateur du Monde entier n'allons pas en Chine à l'occasion des J.O.
Ce sera la meilleure façon de ne pas cautioner la Politique Chinoise en la privant des retombées financières et politiques du coup...
Laissons les Sportifs participer, c'est important pour leur carrière ! A eux de manifester comme il le souhaitent leur position vis-à-vis de la situation.
Les journalistes de toute façon nous retransmettront les Jeux, les droits étants déjà payés.
Suivons les Jeux Olympiques devant nos Ecrans ce sera suffisant.
Et surtout n'achetons aucun produit dérivé qui souvent contribuent à la mane financière.
C'est peut être une Piste... Pas Olympique mais bon !
Arrêtons de parler pour ne rien dire ! Réagissons en ne réagissant pas à l'Appel des Jeux !

Au fait, désolés Messieurs les Politiques et autres Industriels et/ou Financiers !
Pas un seul d'entre vous n'a pensé ou exprimé l'idée de ne pas se rendre en Chine à l'occasion des J.O.!
On peut le comprendre, il faut ménager la qualité des relations avec la Chine comme avec pas mal d'autres Pays "intéressants".
Mais pourquoi aucune voix non Politique éventuellement dirigée par l'une de ces trois catégories ne s'est fait l'echo d'une telle position qui pourrait cependant être efficace ?
Sommes-nous aussi moraux que nous voulons bien le dire ou juste inefficaces peut-être même incompétents ?

Ecrit par : aucun | 10/04/2008

Citer 10 prodruits? :o)
pourquoi n'en citer que 10 quand des pans entiers de production industrielle sont désormais le quasi monopole de la Chine?
Ignorez vous que toute la filière textile, le petit électoménager, les produits informatiques et connexes, et le petit outillage sont Chine toc?
Tout ce qui se vends, de façon générale dans les circuits de la GD et dans le Discount, ( hormis la bouffe pour le moment...) vient de Chine.
En acceptant cette grande braderie, nous cautionnons tout le dumping social...et ses conséquences ...
Lénine avait bien raison...nous vendrons la corde qui servira à nous pendre.
En liquidant tous les acquis sociaux ainsi que nous le faisons ( cf: la carte famille nombreuse !!!dernière trouvaille de nos cadors sarkozystes) nous paupérisons la majorité des Français, qui n'ont d'autres choix, que d'acheter ces produits de MERDE asiatiques. pour que Messieurs Leclerc, Mulliez et compagnie s'engraissent à bon compte...!
Pour en terminer, sachez que je suis totalement anti démocratique par conviction. Je n'ai de ce point de vue aucune obligation à respecter le verdict des urnes...
C'est vous qui introduisez ici une notion de morale...qui n'a pas lieu d'être.
Et jusqu'à preuve du contraire la liberté d'opinion et de pensée n'est pas remise en cause par votre président ... mais cela sans doute ne saurait tarder, quand on voit la façon dont on a fait avaler son chapeau à la malheureuse NKM...
vous en pensez quoi, vous, l'amateur de bio et semble t'il anti OGM? :o)

Ecrit par : Mr Molle 1er | 10/04/2008

@Mr Molle
A part la bouffe et la culture, que nous reste-t-il ?. J'en suis pétri d'inquiétude. Si je ne peux plus aller dans les grandes surfaces, tant mieux. S'il faut que je ressorte mon gramophone, mon robot manuel, ma calculette GOUPIL, et mes chiffons de grand-mère, tant mieux.
Vous devez être bien malheureux de voir toute cette gabgie consommatrice.
Devant cette irresponsabilité généralisée, je demeure cependant perplexe. Si on énumère le nombre de pays dans lesquels des problèmes existent, et qu'on refuse tout commerce avec eux, que restera-t-il ?. Pétrole, gaz, légumes, céréales, viandes, poissons...

Pourquoi ne pas y rajouter les états-unis, responsables de misère sociale et de troubles internationaux. Finis les voyages au pays de l'oncle Sam, finie la culture anglo-saxonne. Vous avez raison, c....molle 1er, banissons ce monde trop démocratique et trop commercial, trop vulgaire.

Ceux qui critiquent le régime communiste chinois sont les mêmes qui depuis les années 20 jusqu'en 68 ont tenté de nous vendre les modèles maoiste ou trotskyste. Où sont-ils ceux-là. Au parlement européen, dans les grandes sociétés, à la tête de conseils d'administration ou de groupe de presse.
Tiens, il faudra bien un jour en parler de cette presse...

Le monde n'est pas parfait, travaillons pour le rendre meilleur, unissons-nous, mais de grâce, cessons d'être irresponsable en rejetant en bloc l'idée même de mondialisation. Vive l'égalité, vive la démocratie.

Ecrit par : Jean-Pierre | 10/04/2008

@ tous..ne vous étripez pas quand même....je vous laisse ce débat et m'estompe pas à pas....plus sérieusement je reconfirme que le combat des Droits de l'homme est universel, alors pourquoi se focaliser plus sur la Chine que sur les centaines de dictatures dans le monde??? Pourquoi donner une valeur à l'individu selon qu'il est colombien, tibétain, français kurde ou autre? Un mort est un mort, un torturé idem...L'idée du consumérisme n'est pas très européenne et dans un monde où l'idée même de progrès est battue en brèche par les ressources de la planète nous devons nous poser réellement la question dans chacun de nos gestes de consommation et ne pas nous laisser dicter nos dépenses par les grands groupes agro alimentaires, pharmaceutique ou autres. Une évidence dans une zone à faible croissance comme l'Europe, la croissance n'est réalisable, non par la relance de la consommation mais bien par le développement du progrès technique: à ce titre la Présidence française de l'europe devrait engager l'union vers une véritable recherche européenne ..Pour y arriver, simple : suspendre la PAC premier budget européen et transférer les lignes de subventions vers la recherche. En plus il serait bon à cette occasion de faire de Strasbourg, ce centre de développement pour définitivement purger le problème du double parlement européen!..sur ce bonne soirée, j'ai une planche à terminer!

Ecrit par : franklin | 10/04/2008

Dommage, qu' ainsi qu'à l'habitude, vous répondiez à côté...
En l'occurence, il ne s'agit pas de commercer ou non avec les pays à problèmes, mais de prendre prétexte de ces problèmes pour ne plus se laisser envahir par des produits de merde que nous savions parfaitement produire, avant de se laisser imposer des diktats par l'OMC et Bruxelles...
Le rapport de force alors, était pourtant en notre faveur: les chinois avaient besoin de notre technologie quand nous n'avions pas besoin d'eux.
En quoi refuser la mondialisation serait il être irresponsable?mondialisation = manifestement nivellement par le bas...
n'est ce pas légitime de refuser de se voir confisquer 150 ans de conquêtes sociales? pour engraisser un peu plus tous les friqués du monde?
je n'ai rien d'un ex mao spontex...
résolument de droite souverainiste, Royaliste et Anar, et de plus en plus tenté pour foutre une bonne branlée à tous les béni oui-oui cyniques du Sarkozysme.

Ecrit par : Couille | 10/04/2008

Refuser la mondialisation est à cette heure une vue de l'esprit tant le phénomène est tellement engagé. Ne vaut-il pas mieux la rendre plus morale en mettant l'homme au coeur des préoccupatons plutôt que la nier.

Ecrit par : Jean-Pierre | 12/04/2008

Ecrire un commentaire